Salut tout le monde !

Comme vous devez bien le voir lors de mes interventions, je suis allergique aux sites qui manquent de sérieux et qui ne sont pas terminés alors j’ai décidé de vous créer la checklist ultime à mes yeux à suivre et à respecter avant de lancer votre boutique.

1. Je fais une étude de niche avant de me lancer et je ne me lancerai pas sur une niche juste parce que je pense « que ça pourrait marcher ».

2. Je me déclare en société (micro entreprise au minimum), j’ajoute les mentions légales, les conditions générales de vente, la bannière Cookie sur mon site et je le déclare à la CNIL (déclaration simplifiée numéro 48 fichier Clients-Prospects).

3. J’efface les logos des fournisseurs sur mes photos.

4. Je rédige de belles descriptions produits qui donnent envie d’acheter le produit. Bien entendu, je ne collerai pas les descriptions produits Aliexpress si je fais du dropshipping.

5. J’ajoute une page « A propos » où je présente de la plus belle des manières mon entreprise en vendant une vraie histoire à mes internautes.

6. Je vérifie et corrige toutes les fautes d’orthographe sur mon site. Je n’oublie pas qu’une seule faute d’orthographe sur mon site peut réduire de 50% les chances de vendre un produit.

7. Je mets des majuscules en début de phrase et des points en fin de phrase (ces deux détails ont beaucoup d’importance).

8. Je ne fais pas de publicité Facebook ou Adwords si mon site n’est pas entièrement terminé.

9. Je mets des photos avec le même fond et de la même taille.

10. Je n’utilise pas d’adresse en @gmail, @wanadoo, @hotmail etc.. en tant qu’adresse de contact mais une adresse avec le domaine de mon site.

11. J’ajoute une belle page de contact avec un formulaire.

12. J’ajoute une FAQ (foire aux questions) avec les questions essentielles que pourraient se poser les internautes.

13. Je me renseigne et me forme sur la législation autour du ecommerce : loi Hamon, délais de livraison, retours …

14. Je prends mon temps pour la création de ma boutique et je n’écoute pas les pseudos-formateurs qui vous disent que vous pouvez être rentable 1h24 après avoir créé sa boutique. Si je dois prendre 1 mois pour créer ma boutique, ça ne me posera aucun problème.

15. Je vérifie que tous mes liens fonctionnent, que toutes mes catégories soient propres et que j’ai assez de produits dans mes catégories pour ne pas donner l’impression d’un site vide.

16. (Facultatif mais très conseillé) Je créé un blog où je posterai des actualités une à deux par mois pour donner l’impression d’un site mis à jour et faciliter mon référencement naturel.

 

Télécharger la checklist format PDF

One comment

Leave a comment