Le référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Vous êtes une marque ou une entreprise, un particulier ou un professionnel, si vous voulez améliorer votre e-réputation en ligne, augmenter votre popularité, enregistrer une hausse de trafic sur votre site, obtenir plus de visiteurs, vous devez penser au référencement naturel. Mais c’est quoi un référencement naturel au juste ? Quel est son objectif ? En quoi consiste-t-il ? Les réponses.

Définition du référencement naturel

Lorsque quelqu’un tape un mot clé correspondant à votre thématique dans la barre de recherche d’un moteur de recherche, votre site peut ou ne pas apparaître dans les premiers résultats de recherche. En effet, les moteurs de recherche utilisent de nombreux critères pour évaluer la pertinence de chaque site. Plus nombreux est le nombre de critères remplis par un site, mieux il sera classé dans les résultats.
Le référencement naturel est donc un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est l’opposé du référencement payant, qui consiste à payer les moteurs de recherche pour afficher votre site ou une de vos pages parmi les premiers résultats « payants » dans la zone dédiée aux publicités située dans la partie haute et à droite de la première de résultats.

Objectif du référencement naturel

Les personnes qui recherchent une information, un service ou un produit passent la plupart du temps par les moteurs de recherche. Notez d’ailleurs que chaque seconde, Google enregistre plus de 700 000 requêtes. Si vous voulez optimiser la visibilité de vos produits ou vos services, les pages de votre site internet doivent être bien référencées parmi les premiers résultats.

Cela revient à dire que le référencement naturel a pour principal objectif d’attirer des visiteurs sur votre site. Un site placé en troisième page des résultats aura moins de chance d’être vu par les internautes qu’un site situé en haut de la première page des résultats. Pour offrir un meilleur référencement à votre site, il faut donc être en mesure de comprendre les critères de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche et de les appliquer.

Les deux composants d’un référencement naturel

Pour optimiser le référencement naturel de votre entreprise, vous devez penser à deux éléments importants, d’une part le référencement interne et d’autre part le référencement externe. Le référencement interne concerne toutes les techniques visant à rendre votre site plus lisible et attractif pour les moteurs de recherche.

Il faudra pour cela travailler la structure du site, ainsi que son contenu. Sachez qu’un site responsive avec une bonne vitesse de chargement est prisé par les moteurs de recherche. En outre, le contenu doit être optimisé avec les bons mots clés de manière à ce que les moteurs de
recherche puissent le prendre en considération lors d’une requête concordant aux produits proposés.

Il y a également le référencement externe qui est indissociable du précédent, un ensemble d’actions visant à rendre un site plus populaire sur internet, incluant les sites, les blogs et plateformes de réseaux sociaux.
Les moteurs de recherches qualifient en effet votre site de pertinent si on parle de lui sur divers endroits du web. Il faut cependant faire attention, car les moteurs de recherche comme Google tiennent aussi compte dans le classement de leurs résultats, de la pertinence des sites qui parlent de vous.

Pour un bon référencement naturel, il faut donc bien choisir ses sites partenaires.



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