E-commerce : Comment bien agencer sa page d’accueil 

L’article qui va suivre fait suite à une question essentielle que l’on m’a posée plusieurs fois à savoir : Comment agencer ma homepage ?

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question de savoir comment faire pour qu’une page d’accueil puisse être attractive et donne envie de poursuivre la navigation. Avant de commencer, je souhaite vous parler d’un chiffre très important, c’est le taux de rebond.

Le taux de rebond c’est le nombre de personne qui va quitter le site dès la première page. On peut voir ce taux sur notre compte Google Analytics sur la page d’accueil ou tableau de bord. Plus votre taux de rebond est  élevé, plus il y a de personnes qui quittent le site dès la première page. Par exemple, si vous avez un taux de rebond de 50 %, cela veut dire qu’il y a une personne sur deux qui quitte votre site dès la première page. De la même manière, si vous avez un taux de rebond de 30 % (très bon taux), cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule personne sur trois qui va quitter votre site dès la première page. Un bon taux de rebond se situe en dessus de 35-40 %. Dès qu’on commence à dépasser les 40 %, cela veut dire qu’il y a un problème sur votre site et que celui-ci manque d’optimisation ou de contenu.

Pour mettre toutes les chances de son coté et pour que l’internaute poursuive sa navigation après la page d’accueil, il faut mettre du contenu. Cela passe notamment par l’affichage de vos produits ou encore de vos catégories. Il faut également avoir un beau slider et mettre les articles du blog. Vous pouvez également mettre vos posts sur Instagram pour montrer la “Social Proof” c’est-à-dire la preuve sociale. Cela montre que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux.

Ce que je conseille c’est un agencement type que j’utilise pour toutes mes boutiques ou presque. D’abord, tout en faut de votre page, vous allez avoir naturellement le menu + le slider. Le slider va être un gros bloc avec des photos qui défilent. Ces photos vont donner le ton sur votre boutique. Par exemple, vous pouvez mettre trois-quatre photos qui défilent et pour chaque photo vous pouvez mettre un lien vers une catégorie ou vers un produit phare. Personnellement, j’ai un site où dès la première page, il y a un énorme slider qui prend toute la taille de l’écran et qui affiche le top produit de ma boutique. Dès que vous arrivez sur la homepage, vous tombez directement sur le top des ventes. Si vous avez cent visiteurs sur votre boutique, les cent visiteurs vont voir votre top produit.

Ensuite, juste en dessous de ce slider, vous mettez un petit bloc “à propos” avec un joli titre et quatre/cinq lignes descriptives de votre boutique. Ce que vous devez mettre dans cette partie “à propos” c’est une partie de l’histoire de votre boutique, la raison pour laquelle vous l’avez crée, vos avantages, la raison pour laquelle les gens devraient rester chez vous etc. Vous racontez une histoire en quelques lignes. En revanche, vous pouvez tout de même les rediriger, par exemple, vers la page “A propos” où vous avez une vraie description complète de plusieurs paragraphes de votre boutique, avec des photos et une vidéo de présentation si vous le souhaitez.

Juste en dessous du bloc “a propos”, on met le bloc “meilleurs produits”. Ici, vous pouvez par exemple ajouter un bloc avec trois lignes. Sur chacune de ces trois lignes, vous ajoutez trois produits. Vous allez donc avoir un joli carré de neuf produits, c’est un échantillon de vos meilleures ventes. Cela donne envie à l’internaute d’aller plus loin.

En dessous de ce bloc “meilleurs produits”, vous mettez un bloc “catégories”. Par exemple, si vous avez six catégories, vous allez mettre trois lignes de deux catégories. Sur une même ligne, il y a aura donc deux blocs (un par catégorie) c’est-à-dire un carré “Catégorie A” avec une belle photo en fond et un carré “Catégorie B” avec. Une belle photo en fond. Bien entendu, vous mettez un lien vers la catégorie en question.

Puis, sous ce bloc “catégories”, vous pouvez ajouter les derniers articles de blog en précisant les dates de publication. En effet, il est important de mettre les dates de publication puisque c’est comme cela que vous allez montrer à l’internaute que votre boutique est active et mise à jour. Si vous suivez la règle des 7-14-21-28 que j’ai déjà expliquée, il faut poster un article quatre fois par mois à savoir une publication le 7 du mois, une le 14 du mois, une le 21 du mois et une le 28 du mois. Si vous n’avez pas d’articles, vous pouvez aller sur Fiverr pour des articles en anglais et sur 5euros.com pour des articles en français. Si vous les commandez le 1er du mois, vous les recevrez le 6 de sorte que vous aurez le temps de les programmer le 7, le 14, le 21 et le 28 du mois. Ainsi, vous êtes sûr qu’au moins quatre fois par mois, vous aurez un article publié automatiquement sur votre boutique. C’est comme cela que l’on montre que notre site est mis à jour régulièrement et qu’il est professionnel. Vous prouvez aux internautes qu’il faut qu’ils restent chez vous puisque vous avez un site qui est tenu, où il y a des gens derrière.  En effet, même si vous êtes seul à travailler sur votre boutique, le fait de le tenir mis à jour, d’avoir toujours du contenu nouveau que ce soit les produits, les catégories, les images ou les articles de blog, cela fait penser qu’il y a une équipe derrière qui travaille dessus constamment.

Sous les articles de blog, vous mettez un bloc Instagram. En effet, je vous conseille de créer un compte Instagram et un compte Facebook au minimum. Vous pouvez également créer un compte Pinterest. Peu importe la niche que vous avez choisi, Instagram va vous permettre de toucher plusieurs personnes et ce, avec un très faible budget. Sur Instagram, mettez du contenu et faites plusieurs publications par jour. Là encore, cela montre que votre site est actif.

Enfin, sous le bloc Instagram, ajoutez le bloc Newsletter afin d’inviter les gens à donner leur email. Mettez une jolie phrase qui donne envie à l’internaute de vous laisser son adresse mail telle que “Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo immédiat de 15%”. Dans cet exemple, c’est un petit appel à l’action (15 % de promo) qui va donner envie à l’internaute de laisser son email.

Au sujet des appels à l’action, je vous conseille par ailleurs de mettre, tout en haut de votre site (au dessus du slider), une barre d’accueil dans laquelle se trouve un double appel à l’action. Qu’est-ce qu’un double appel à l’action ? C’est par exemple “Livraison gratuite en France métropolitaine” (1er appel à l’action) + “Première commande ? Moins 10 % de remise immédiate avec le code Bienvenue” (2ème appel à l’action). Ici, il s’agit d’un double appel à l’action qui va inciter les internautes à aller plus loin. De ce fait, ils vont cliquer sur un produit ou une catégorie et vont continuer la navigation. Personnellement, j’ai des sites avec des taux de rebond de 20 %, d’autres avec 30 %. Néanmoins, je ne dépasse pas les 40 %.

Optimisez bien votre page d’accueil et vos pages produits. Au sujet de la page produit, pensez à ajouter l’application de Cross selling afin que l’internaute ait envie d’acheter autre chose. Par exemple, vous pouvez mettre un bloc “Produits de la même catégorie” ou “Les clients ont aussi acheté” dans lequel vous mettez d’autres produits.

Vous avez maintenant les clés pour bien agencer votre page d’accueil !

N’hésitez pas à me contacter et à découvrir l’ensemble de mes services.

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