E-commerce : Combien d’articles sur ma boutique en ligne ? 

Cet article va répondre à trois questions souvent demandées sur votre e-commerce :

– Combien d’articles sur ma boutique en ligne ?

– Combien d’articles dans mes catégories ?

– Comment bien catégoriser mon e-commerce ?

La première chose que je tiens à préciser c’est qu’il faut effectivement laisser du choix aux internautes mais sans en laisser trop. Les conseils que je peux vous donner font généralement suite à mes expériences personnelles. En effet, chacun est libre de faire comme il le souhaite et certaines personnes vont préférer mettre bien plus que ce que je conseille ou encore bien moins. Tout ce que je vous conseille, ce sont des choses que j’applique personnellement ou pour mes clients.

On peut répondre à ces trois questions en même temps. Imaginons que vous avez un site de vêtements, vous allez avoir plusieurs types de vêtements et donc différentes catégories : T-shirt, robes, shorts, pantalons, chaussures etc. Ici, on a déjà plusieurs catégories. Si vous avez un doute, faites un cahier des charges sur votre futur site e-commerce : qu’est-ce que je souhaite vendre ? à qui ? pourquoi ?. En fonction de ces réponses, là vous allez savoir quelle catégorie créer. Même si vous avez envie de vendre que des t-shirt, vous avez toujours la possibilité de créer des catégories. Exemple : catégories Hommes et Femmes. Ne faites pas juste un site où vous mettez des t-shirts en vrac. C’est toujours bien de catégoriser car cela montre que votre site est professionnel, net et précis. Cela démontre également qu’il existe une hiérarchie dans votre site e-commerce. Il faut toujours se mettre à la place de l’internaute ou à la place d’une personne qui rentre dans une boutique physique. Vous ne verrez jamais une boutique physique dans laquelle tout est en vrac et mélangé. Généralement, la première distinction c’est homme/femme et ce, autant dans une boutique physique qu’en ligne. Il faut bien tout catégoriser. Pour catégoriser des t-shirts par exemple, c’est simple : t-shirts homme / t-shirts femme / t-shirts à motifs / t-shirts unis / t-shirts manches longues / t-shirts manches courtes etc. C’est comme cela que l’on arrive à catégoriser son site.

Pour répondre à ces questions, je conseille de mettre au minimum neuf articles et au maximum vingt articles. Vous pouvez en mettre plus de vingt si vous le souhaitez. Néanmoins, il est important de ne pas laisser trop de choix à un internaute. L’exemple le plus concret, c’est le restaurant. Quand on regarde la carte d’un restaurant et qu’il y a trop de choix, on n’a pas forcément envie de rentrer et de plus on hésite. Cela nous est déjà tous arrivé devant un restaurant où il y a beaucoup de choix, on hésite et on ne prend rien. Sur un site e-commerce, c’est la même chose. N’oubliez pas qu’il faut toujours partir du fait que l’internaute est un flemmard. L’internaute n’aime pas rester trop longtemps sur un site. C’est ce que l’on remarque dans les statistiques. Peu importe le site que vous avez, l’internaute ne va pas rester plus d’une demi-heure sur votre site sauf si c’est Cdiscount ou Amazon avec plus d’un millier de produits.

Si vous avez cinq ou six catégories sur votre boutique e-commerce, je vous conseille de mettre minimum neuf articles par catégorie et maximum vingt articles par catégorie. Ainsi, vous laissez tout de même un peu de choix au client sans trop lui en laisser. Personnellement, je mets entre neuf et douze articles par catégorie sur mes sites. Je fais trois lignes de trois articles ou quatre lignes de trois articles sur ma page produit. Je trouve que c’est entièrement suffisant.

Ainsi, à la question de savoir combien il faut mettre d’articles sur une boutique en ligne, je vous conseille de démarrer avec grand maximum quatre-vingt à cent articles. Quand on dépasse les cent articles, il y a un travail de gestion derrière qui est plus important. Certes, vous avez des outils de gestion des stocks automatisée, notamment dans le cas du dropshipping. Dans le cadre du dropshipping, on peut citer Oberlo par exemple. Ces outils vous permettent de gérer facilement vos stocks, vous pouvez aussi regarder les variations du prix de vos produits, les quantités restantes dans le stock etc. Néanmoins, gérer quatre-vingt à cent articles c’est déjà beaucoup et c’est long. Si un jour, vous voulez plusieurs articles d’un coup, cela prend du temps.

Si je devais récapituler, de neuf à vingt articles par catégorie et pas plus de cent articles quand vous commencez votre boutique en ligne. Pourquoi ? Quand on arrive à cent articles, cela veut déjà dire que l’on est sûr de sa niche et de son site. En effet, quand on commence une boutique, évitez de mettre d’avance cent articles d’un coup car vous ne savez pas si votre site va fonctionner.

Concernant les catégories, il faut absolument catégoriser les articles afin de structurer votre site (et ne pas laisser tout en vrac). Limiter le nombre d’articles ne veut pas dire limiter le nombre de catégories. Il faut laisser du choix à l’internaute. Prenons l’exemple des t-shirts, vendez des t-shirts de plusieurs sortes. On peut également prendre l’exemple des chaussures. Si vous décidez de créer une boutique en ligne de vente de chaussures en général, ne vous limitez pas à un seul style de chaussure. Il faut essayer de prendre un maximum de style différent puis de les catégoriser afin de laisser le choix à l’internaute sur le style qu’il préfère. En revanche, si votre but est de vous limiter à un seul style de chausse, les baskets par exemple, faites tout de même des catégories homme et femme. Je comprends bien que dans certaines activités, on ne peut pas tout catégoriser. En revanche, les catégories hommes et femmes seront toujours faisables, notamment dans le secteur vestimentaire. Il faut montrer à l’internaute que vous avez du choix. Encore une fois, le but de la catégorisation est de rendre votre site plus propre et professionnel. Il faut vous forcer à trouver des catégories pour votre boutique en ligne.

Un autre point très important qu’il faut aborder également ici : mettre le même nombre d’articles par catégorie. Souvent on aperçoit des boutiques en ligne dont le nombre d’articles par catégorie diffère. Ici aussi il faut se mettre à la place de l’internaute. Si le nombre de produits par catégorie n’est pas égal, s’il y a une catégorie où il y a seulement deux produits, on ne laisse pas le choix à l’internaute. Prenons l’exemple d’un site vendant des accessoires de cuisine : si dans la catégorie “Couteaux” je ne trouve que trois couteaux différents et qu’ils ne me plaisent pas, je quitte le site. En revanche, en y mettant neuf couteaux différents, il y a une plus grande possibilité que l’internaute trouve ce qu’il aime. N’oubliez pas que plus vous allez mettre de catégories, plus vous avez de chances que l’internaute achète plusieurs choses sur votre boutique en ligne.

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