La puissance du blog pour votre référencement naturel 

Salut les amis, c’est Mélik !

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi avoir un blog ou un encart “Actualités” sur son site vitrine ou e-commerce est crucial pour votre bon référencement naturel.

On va revenir sur quelques petites bases du référencement naturel. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que sans contenu, vous ne progresserez jamais sur les résultats de recherche. En effet, quand les robots de Google vont parcourir votre site, ils vont parcourir le code source. Dans ce code source, ils vont trouver du texte qui inclut notamment des mots clés autour de votre activité. Ce qu’il faut savoir c’est que plus il y aura de texte, plus vous allez progresser sur les résultats de recherche. C’est automatique et mathématique !

Attention, il ne faut pas que le contenu soit dupliqué c’est-à-dire que vous ne le copiez pas d’un autre site. En effet, Google va automatiquement pénaliser votre site puisque cela s’appelle tout simplement du plagiat. C’est donc interdit.

Comment faire pour avoir du contenu ? Comment avoir un site vivant et toujours mis à jour ? Tout simplement avec un blog !

Un blog va vous permettre d’ajouter autant d’articles que vous voulez et avec des tailles différentes. Cela peut être des articles à 100 mots comme à 500 ou 1000 mots. Vous pouvez également ajouter des photos et même des vidéos directement sur votre site. Tout cela grâce à une simple interface d’administration.

Ce que je conseille, c’est de rajouter entre un et cinq articles par mois au minimum. Si vous avez la possibilité d’en faire un ou deux par semaines, c’est très bien.

De plus, je vous conseille de faire des articles avec un minimum de 500 à 2000 mots.

Ainsi, vous aurez un bon article de fond en incluant plusieurs mots clés que vous avez préalablement travaillés. C’est toujours bien d’avoir des articles intéressants qui vous ramèneront du trafic.

Exemple :

Je cherche des croquettes pour chien. Je tape sur Google “comment choisir les croquettes pour chien ?”

On tombe sur l’exemple parfait puisque le premier lien que l’on trouve dans les résultats de recherche Google c’est un article qui s’intitule “comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?”. En ayant créé cet article, le propriétaire du site en question a réussi à se positionner en premier sur Google et ce, sur plus de 800 000 résultats. Qui va donc acquérir tout le trafic ?  C’est lui.

Le but étant d’être sur la première page de recherche Google. En effet, il faut oublier la deuxième page. Il y a un proverbe qui dit “Si vous devez cacher un corps, faites-le à la deuxième page de Google”, ça veut tout dire !

On va donc aller sur le premier site trouvé concernant les croquettes pour chien. On tombe sur un site avec un bel article de fond avec des mots clés, des liens etc. Enfin, à la fin de cet article, il propose une offre. Seulement avec un travail de mots clés et en ayant ouvert un encart blog, il a créé un article de fonds avec lequel il va récupérer tous les internautes ayant tapé cet ensemble de mots clés sur Google.

Prenons un autre exemple : “Comment faire un noeud de cravate ?”

Quand on clique sur l’un des sites qui apparait en premier sur la page de recherche Google, encore une fois on tombe directement sur un article qui décrit étape par étape la manière dont on fait un noeud de cravate et avec des mots clés. Ce qu’il manque éventuellement à la fin de l’article, c’est un petit bouton “Découvrez nos cravates” afin de rediriger sur un site e-commerce.

Le fait d’avoir un blog vous permet d’écrire des articles et d’avoir du contenu. Si vous êtes une société qui vend des croquettes pour chiens et chats. Vous allez pouvoir créer plusieurs articles tels que “comment bien nourrir son chien ?” ; “les erreurs à ne pas faire lors de la nutrition de son chien ?” ; “les différentes races de chiens”.

Ce qu’il faut savoir c’est que même si vos articles n’ont pas un rapport direct avec le produit que vous vendez, vous allez quand même acquérir des personnes. En effet, prenons une personne qui va taper “Quelles sont les différentes races de chiens ?” ou “Différence entre malinois et berger allemand ?”. Si vous avez créé un article sur ce thème-là et qu’à la fin de celui-ci vous avez mis un appel à l’action (bouton qui va inciter à découvrir les croquettes que vous proposez sur votre site), cette personne, lorsqu’elle va lire votre article et aimer votre article, elle va voir que vous avez un site professionnel et va cliquer sur ce bouton et ainsi elle va peut-être acheter les croquettes pour son futur chien.

Grace au blog et à tous les articles que vous allez écrire, vous allez faire progresser votre position dans les résultats de recherche. C’est automatique car plus il y a de contenu, plus vous allez monter dans les résultats de recherche. De plus, vous allez gagner des nouveaux clients. Ainsi, même si vos produits coûtent 10 000 ou 15 000 euros c’est pas gênant, car même s’il n’y a que 10 ou 20 recherches par mois et que vous avez fait l’article sur ces 10 ou 20 recherches par mois, ces 20 personnes là vont aller sur votre article à vous. Donc même s’il n’y a qu’une ou deux personnes qui vont acheter, ça vaut le coût.

Ce que je veux vous dire c’est que ce système marche pour toutes les niches et pour toutes les catégories d’articles. Même si vous êtes dans une niche d’activité extrêmement concurrentielle, un jour ou l’autre vous allez faire la différence car vous aurez créé des articles et donc plus de contenu qu’un autre site.

Attention, je vous le répète, ne dupliquez pas du contenu et ne prenez pas du contenu qui est déjà publié. Cela ne sert strictement à rien et cela va même créer l’effet inverse. Google va totalement déréférencer votre site internet, va mettre des pénalités et ça sera très compliqué de rattraper ces pénalités et de remonter dans les résultats de recherche. C’est une cause perdue ! Copier des articles peut coûter cher, c’est du plagiat ! Faire cela peut être dangereux pour votre site et la personne à l’origine de l’article peut se retourner contre vous.

Je vous incite donc fortement à lancer votre blog et à lancer des articles. Vous pouvez passer par des rédacteurs freelances, ceux-ci vont vous demander entre 20 et 30 euros par article environ. Vous pouvez également passer par des services en ligne. Enfin vous pouvez écrire vos articles vous même si vous êtes spécialisé dans le domaine ou avec quelques recherches sur Google, Youtube, magazines etc. Vous pouvez facilement écrire vous-même vos articles avec Google Docs et la reconnaissance vocale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai. Bonne journée à vous tous !

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Faites comme plusieurs milliers de passionnés, rejoignez ma newsletter et recevez mes meilleurs conseils ! 

Merci pour votre inscription !

Restons En Contact.
Rejoignez Ma Newsletter !

Restons En Contact.

Rejoignez Ma Newsletter !

Faites comme plusieurs milliers de passionnés, rejoignez ma newsletter et recevez chaque mois mes meilleurs conseils en webmarketing ! Pas de spam, que du contenu de qualité pour votre business !

You have Successfully Subscribed!

Share This