Voici un contenu concernant les applications Scarcity, les fameuses applications qui sont censés faire booster les ventes de votre site e-commerce avec du style « Attention il reste plus que X produits », « plus que X jours », « X personnes regardent ce produit ». On me pose souvent la question, « qu’est-ce que tu en penses ? », « en mettrais-tu sur ton site » ?

Définition d’une application Scarcity : une application scarcity est une application (ou une extension) que l’on va placer sur son site internet e-commerce pour tenter de booster les ventes de se son site. Le but principal de ce genre d’application va être de faire croire à l’internaute que le site est fréquenté, que plusieurs internautes regardent en ce moment même le même produit que lui et créer un sentiment d’urgence et de panique. L’internaute doit se dire « je dois me dépêcher car plusieurs personnes sont en train de regarder ce produit ». Bien entendu, la majorité de ces informations sont fausses. La législation n’est pas très clair à ce sujet. Il existe des applications scarcity qui poussent le vice encore plus loin en faisant croire que des internautes ont acheté le produit il y a encore quelques minutes. Sur certains sites, vous allez voir un petit popup, généralement en bas à gauche ou en bas à droite du site, vous informant qu’un internaute a acheté le produit que vous etes en train de visionner il y a quelques minutes. Bien entendu, c’est faux. Cela sert juste à vous pousser à acheter le produit.

Il faut savoir que plusieurs sites utilisent ce système, par exemple vous allez voir Amazon ou Cdiscount, il y aura toujours ce système de promotions, même Aliexpress l’utilise.
Par contre il y a une chose à savoir, si vous souhaitez donner un coté haut de gamme à votre site évitez ce genre d’application. Si vous allez sur le site de Dior ou Channel, vous n’aurez jamais ce type d’application car on sait bien que 7 personnes sur 10 se doutent que ce genre d’application n’est pas très sérieuse. Il n’y a jamais 10 000 personnes qui regardent un produit en même temps, quand vous voyez une promotion qui se termine au bout d’une heure on se doute bien qu’en revenant dans une heure la promotion sera là. Donc si vous souhaitez donner un coté haut de gamme à votre site, n’ajoutez pas de type d’application car cela pourrait faire l’effet inverse.

Imaginez, vous vendez des sacs à 400 voir 1000€, vous faites de belles descriptions, vous avez un site sobre et professionnel et là… vous avez une roue promotionnelle qui arrive, des popup.. vous cassez immédiatement l’image de votre site. Vous passez d’un site haut de gamme à un site bas de gamme. Concrètement votre sac vous pouvez le vendre 4€. Les gens qui s’apprêtent à acheter un sac à 400€ veulent avoir un site professionnel et un site avec plusieurs popups ne donne pas l’image d’un site professionnel et l’internaute va quitter le site internet.

C’est pour cela qu’Adblock connait un succès énorme. Il y a de moins en moins de popup et bannière publicitaire sur les sites e-commerce. Si je devais conclure, évitez d’utiliser de genre d’application scarcity. L’image de votre site e-commerce va être dégradé et vous allez perdre de futurs clients.

A bientôt les amis,
Mélik

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